Règlement des études

Le présent règlement des études s’adresse aux élèves et à leurs parents et vise à préciser les procédures en vigueur au Collège Notre-Dame. Il complète les dispositions des projets éducatif, pédagogique et d’établissement qui sont relatives aux apprentissages, conformément au décret du 24 juillet 1997.


  1. Présentation

Notre établissement est une école archiépiscopale libre mixte, catholique, subventionnée par la Communauté Française et contrôlée par les inspections maternelle et primaire de la Communauté Française, par les inspections diocésaine, et épiscopale.

Elle est gérée par un Pouvoir Organisateur qui rend compte au Ministère de l’observation des programmes, des engagements et des dépenses.

 

       A. Profil de l’école fondamentale

Depuis le 1er  septembre 2008, l’école fondamentale est scindée administrativement en 2 écoles rassemblées dans le même P.O.

Ecole fondamentale libre subventionnée 2.5/8
Rue du Calvaire, 4 1300 Wavre

Ecole primaire libre subventionnée 8/12
Rue du Calvaire, 6 1300 Wavre

Le secrétariat est commun aux deux écoles.
Tél. : 010/23 83 10
Fax : 010/23 83 19
E-mail : fondamental@cndbw.be  et  primaire@cndbw.be

Directrice pour les enfants de 2.5 à 8 ans:        Solange de le Vingne
Directrice pour les enfants de 8 à 12 ans:          Roxane van Cutsem
Gestionnaire:                                                           Bernard GOEDSEELS
Économe:                                                                  Olivier VAN VELSEN
Aide administrative :                                              Monique ALSTEENS
Responsable accueil extrascolaire :                    Thérèse URBAIN

 

       B. Nos partenaires au sein de l’école

1) Le Conseil de Participation
Se réunit trois fois par an, véritable lieu de parole et de collaboration entre  P.O/ Parents/Equipe éducative.

2) L’Association des Parents
L’Association des Parents (AP) est constituée de l’ensemble des parents d’élèves de l’école fondamentale. Elle a pour mission principale de promouvoir l’implication des parents à la vie de l’école. Le rôle de l’AP consiste, concrètement, à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à raffermir les liens entre les parents et l’école, pour faire de celle-ci un lieu ou tous se sentent accueillis et épanouis. Le bureau de l’AP, est le porte-parole de l’association auprès des instances de l’école pour toutes les questions d’intérêt général. Il s’engage à lancer et à coordonner des initiatives suivant trois grands axes:

  1. Les événements fédérateurs de Basse-Wavre –L’accueil du 1er septembre et la fancy-fair en fin d’année – auxquels viendront s’ajouter un ou plusieurs événements rassembleurs.
  2. La mise en place de délégués de parents dans chaque classe, dont le rôle consiste à renforcer les liens entre les parents, d’une part, et entre les parents et les enseignants, d’autre part.
  3. L’animation et le soutien de projets spécifiques en concertation avec les enseignants et la direction, sous la guidance de petites équipes de parents.

Nous vous invitons à contacter directement l’un des membres du bureau si vous souhaitez proposer de nouveaux projets ou participer à l’une ou l’autre des activités de l’association.
Vous souhaitez nous contacter ou consulter les dernières nouvelles de l’AP? Connectez- vous sur le site www.parents-cndbw.be, ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : association@parents-cndbw.be.

Les parents membres du bureau de l’AP sont élus pour deux ans. Leurs coordonnées complètes vous seront communiquées en début d’année scolaire.

L’association ne peut vivre que par les parents. Nous avons donc besoin de vos idées, de vos suggestions et de votre participation active : vous êtes tous les bienvenus!

 

     C. Nos partenaires extérieurs à l’école

  • La paroisse
  • Le centre P.M.S libre de Wavre. Rue Théophile Piat ,22   1300 Wavre (Tel. 010/22.47.09)
  • Le centre P.S.E organise les visites médicales.

  1. Organisation des études

L’organisation de l’année scolaire est précisée en début d’année dans les éphémérides.

Dans le cadre de notre projet d’établissement, chaque classe renforcera les apprentissages en orthographe.
L’orthographe, c’est aussi le respect des règles…
Nous remettrons à l’honneur les exercices de mémorisation.


  1. Évaluation

L’évaluation des apprentissages et des compétences se déroule de manière continue tout au long de l’année.
Elle aura une fonction formative, sommative, et certificative.

a) Une évaluation formative tout au long de l’année permettra à l’enseignant de percevoir les apprentissages déjà réalisés par l’élève et les difficultés rencontrées par l’enfant, afin de mettre en place des exercices de remédiation adaptés (exercices de récupération pour apprentissages non acquis).

b) Une évaluation sommative aura lieu plusieurs fois par an, dont les résultats sont communiqués aux parents ou aux responsables légaux via le bulletin.

c) Une évaluation certificative : à la fin de l’étape 8/12, une évaluation certificative externe pour l’obtention du CEB (Certificat d’Etudes de Base) est organisée pour permettre le passage dans le cycle supérieur: cette évaluation est organisée par la Communauté Française pour le 8/12 à la fin de la 6ème primaire et est obligatoire.
Une évaluation  diocésaine est prévue à la fin de la 2ème primaire et de la 4ème primaire.

Les exigences pour un travail scolaire de qualité porteront notamment sur :

  • le sens des responsabilités, qui se manifeste entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
  • la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche
  • le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon les modalités apportées au niveau de l’enseignement
  • le soin dans la présentation des travaux
  • le respect des échéances, des délais.

  1. Conseil pédagogique

En cas de difficulté d’apprentissage durant l’année scolaire, le conseil de classe rencontre les parents pour décider du type d’aide à mettre en place. Un rapport est établi et joint au dossier de l’enfant.

En cas de difficultés persistantes chez un enfant, une rencontre est organisée entre la direction, les enseignants concernés, le P.M.S., les parents et tout autre intervenant afin d’examiner ensemble les solutions à envisager dans l’intérêt de l’enfant.


  1. Travaux à domicile

Conformément à la circulaire 108 et au décret du 29 mars 2001, les travaux donnés par le titulaire doivent pouvoir être réalisés par tous les enfants, de manière autonome, mais sous le regard de l’adulte.

Ces travaux seront notés soigneusement dans le journal de classe et seront effectués régulièrement et proprement par les enfants.

Nous croyons à l’importance d’un temps de travail personnel et nous remettrons à l’honneur les leçons qui font appel à la mémoire.


  1. Contacts entre les parents et l’école

En plus des réunions programmées, les parents peuvent rencontrer les enseignants ou la direction sur rendez-vous.


Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Last update : 24/06/2020