Règlement des études

Règlement des études

Le présent règlement des études s’adresse aux élèves et àleurs parents et vise à préciser les procédures en vigueur au Collège Notre-Dame. Il complète les dispositions des projets

éducatif, pédagogique et d’établissement qui sont relativesaux apprentissages, conformément au décret du 24 juillet 1997.

1. Présentation

Notre établissement est une école archiépiscopale libre mixte, catholique, subventionnée par la Communauté Française et contrôlée par les inspections maternelle et primaire de la Communauté Française, par les inspections diocésaine, et épiscopale.

Elle est gérée par un Pouvoir Organisateur qui rend compte auMinistère de l’observation desprogrammes, des engagements et des dépenses.

A. Profil de l’école fondamentale

Depuis le 1er septembre 2008, l’école fondamentale est scindéeadministrativement en 2 écoles rassemblées dans le même P.O.

Ecole fondamentale libre subventionnée 2.5/8

Rue du Calvaire, 4 1300 Wavre

Ecole primaire libre subventionnée 8/12

Rue du Calvaire, 6 1300 Wavre

Le secrétariat est commun aux deux écoles. Tél. : 010/23 83 10 Fax : 010/23 83 19
E-mail : fondamental@cndbw.be

primaire@cndbw.be

Directrice pour les enfants de 2.5 à 8 ans: Directrice pour les enfants de 8 à 12 ans: Gestionnaire:
Econome:

Aide administrative :
Responsable accueil extrascolaire :

Solange de le Vingne Roxane van Cutsem Bernard GOEDSEELS Olivier VAN VELSEN Monique ALSTEENS Thérèse URBAIN

B. Nos partenaires au sein de l’école

1) Le Conseil de Participation

Se réunit trois fois par an, véritable lieu de parole et de collaboration entre P.O/ Parents/Equipe éducative.

2) L’Association des Parents

L’Association des Parents (AP) est constituée de l’ensemble des parents d’élèves de l’école fondamentale. Elle a pour mission principale de promouvoir l’implication des parents à la vie del’école. Le rôle de l’AP consiste, concrètement, à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à raffermir les liens entre les parents etl’école, pour faire de celle-ci un lieu ou tous se sentent accueillis et épanouis.

Le bureau de l’AP, est le porte-parole de l’association auprès desinstances de l’école pour toutes les questions d’intérêt général. Il s’engage à lancer et à coordonner des initiatives suivant troisgrands axes:

1. Les événements fédérateurs de Basse-Wavre –L’accueil du 1erseptembre et la fancy-fair en fin d’année – auxquels viendronts’ajouter un ou plusieurs événements rassembleurs.

2. La mise en place de délégués de parents dans chaque classe,dont le rôle consiste à renforcer les liens entre les parents, d’unepart, et entre les parents et les enseignants, d’autre part.

3. L’animation et le soutien de projets spécifiques en concertationavec les enseignants et la direction, sous la guidance de petites équipes de parents.
Nous vous invitons à contacter directement l’un des membres dubureau si vous souhaitez proposer de nouveaux projets ouparticiper à l’une ou l’autre des activités de l’association

Vous souhaitez nous contacter ou consulter les dernières nouvellesde l’AP? Connectez- vous sur le site www.parents-cndbw.be, ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante :association@parents-cndbw.be.

Les parents membres du bureau de l’AP sont élus pour deux ans.Leurs coordonnées complètes vous seront communiquées endébut d’année scolaire.

L’association ne peut vivre que par les parents. Nous avons donc besoin de vos idées, de vos suggestions et de votre participation active : vous êtes tous les bienvenus!

C. Nos partenaires extérieurs à l’école

• La paroisse
• Le centre P.M.S libre de Wavre. Rue Théophile Piat ,22

1300 Wavre (Tel. 010/22.47.09)• Le centre P.S.E organise les visites médicales.

2. Organisation des études

L’organisation de l’année scolaire est précisée en début d’année dans leséphémérides.

Dans le cadre de notre projet d’établissement, chaqueclasse renforcera les apprentissages en orthographe.L’orthographe, c’est aussi le respect des règles…Nous remettrons à l’honneur les exercices de mémorisation.

3. Evaluation

2. Organisation des études

L’organisation de l’année scolaire est précisée en début d’année dans leséphémérides.

Dans le cadre de notre projet d’établissement, chaqueclasse renforcera les apprentissages en orthographe.L’orthographe, c’est aussi le respect des règles…Nous remettrons à l’honneur les exercices de mémorisation.

L’évaluation des apprentissages et des compétences se déroule demanière continue tout au long de l’année.
Elle aura une fonction formative, sommative, et certificative.

a) Une évaluation formative tout au long de l’année permettra à l’enseignant de percevoir les apprentissages déjà réalisés par l’élève et les difficultés rencontréespar l’enfant, afin de mettre en place des exercices de remédiation adaptés(exercices de récupération pour apprentissages non acquis).

b) Une évaluation sommative aura lieu plusieurs fois par an, dont les résultats sont communiqués aux parents ou aux responsables légaux via le bulletin.

c) Une évaluation certificative : à la fin de l’étape 8/12, une évaluation certificative externe pour l’obtention du CEB (Certificat d’Etudes de Base) estorganisée pour permettre le passage dans le cycle supérieur: cette évaluation est organisée par la Communauté Française pour le 8/12 à la fin de la 6èmeprimaire et est obligatoire.
Une évaluation diocésaine est prévue à la fin de la 2ème primaire et de la 4èmeprimaire.
Les exigences pour un travail scolaire de qualité porteront notamment sur :
• le sens des responsabilités, qui se manifeste entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute
• l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
• la capacité à s’intégrer dans une équipe et à oeuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche
• le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critiqueselon les modalités apportées au niveau de l’enseignement
• le soin dans la présentation des travaux
• le respect des échéances, des délais.

4. Conseil pédagogique

En cas de difficulté d’apprentissage durant l’année scolaire,le conseil de classe rencontre les parents pour décider dutype d’aide à mettre en place. Un rapport est établi et jointau dossier de l’enfant.

En cas de difficultés persistantes chez un enfant, une rencontre est organisée entre la direction, les enseignants concernés, le P.M.S., les parents et tout autre intervenant afind’examiner ensemble les solutions à envisager dans l’intérêt de l’enfant.

5. Travaux à domicile

Conformément à la circulaire 108 et au décret du 29 mars 2001, les travaux donnés par le titulaire doivent pouvoir être réalisés par tous les enfants, de manière autonome, mais sousle regard de l’adulte.

Ces travaux seront notés soigneusement dans le journal de classe et seront effectués régulièrement et proprement par les enfants.
Nous croyons à l’importance d’un temps de travail personnelet nous remettrons à l’honneur les leçons qui font appel à lamémoire.

6. Contacts entre les parents et

l’école

En plus des réunions programmées, les parents peuvent rencontrer les enseignants ou la direction sur rendez-vous.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui lesconcernent, ainsi qu’àtoute note ou recommandation émanant del’établissement.