Projet éducatif

bwpetit

En référence aux Missions de l’école chrétienne 1997, le Collège NotreDame est une école chrétienne qui promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité, notamment : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.

Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis. L’école chrétienne trouve aussi sa référence dans la personne de Jésus et dans les signes qu’en a gardés la tradition vivante de l’Eglise. Cette tâche s’effectue dans l’activité même d’enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment l’esprit et le sens de la vie. L’école chrétienne veut accueillir, promouvoir et entretenir le message de Jésus-Christ dans une perspective universaliste qui lui permettra de côtoyer et d’accepter la différence dans la volonté de bâtir un monde plus humain.

Le projet éducatif définit l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs.

Le collège Notre-Dame poursuivra simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

• promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

• amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

• préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

• assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. Il est demandé aux élèves et à leurs responsables légaux de respecter l’option prise par l’école, et ce, quelles que soient leurs convictions philosophiques et religieuses.