Projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre ; en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets pédagogiques et éducatifs du pouvoir organisateur afin d’atteindre les objectifs fixés par le législateur dans l’article 6 du Décret « Missions ».

Agenda 21

Le développement durable constituera une préoccupation majeure à tous les niveaux de notre action : pédagogique par la sensibilisation aux comportements adéquats ; éducative, par la prise en compte dans notre règlement de cet enjeu collectif ; organisationnelle et pratique, par la promotion dans tous les aspects de notre quotidien de cette notion. Concrètement, le CNDBW s’engage dans le processus dit « Agenda 21 » qui constitue un cadre de référence

Vers une citoyenneté responsable…

Tel est le projet que l’école Notre-Dame de Basse-Wavre propose aux enfants qui lui seront confiés

ainsi qu’à leurs éducateurs. Des actions seront mises en place dans le but d’atteindre l’objectif d’une citoyenneté responsable :

Intériorité et éveil à la foi.

A partir de lectures d’ouvrages bibliques, de situations de vie, favoriser en paroles et en gestes l’ouverture à un esprit chrétien tout en respectant les convictions philosophiques et les différences de chacun. Une place privilégiée sera accordée :

• Au respect et à l’écoute des autres.

• A la découverte de personnages importants de la vie chrétienne.

• A la participation libre et volontaire à la bibliothèque religieuse.

• Aux moments forts de l’année liturgique (célébration de Noël,…)

Solidarité et citoyenneté.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

• Projet solidarité : Au travers d’un projet annuel de solidarité, nous soutiendrons d’autres personnes et en particulier des enfants d’ici et d’ailleurs. Une attention particulière sera donnée à : la compréhension des projets soutenus, aux problématiques Nord-Sud, aux différences, à la tolérance et à l’engagement citoyen.

• Développement durable. Nous amènerons les enfants à développer leur sens civique en ce qui concerne la protection de l’environnement. Nous les aiderons à avoir un regard critique sur leurs comportements de consommateurs en mettant en place des moyens concrets dans leur environnement scolaire. Des éco-délégués seront choisis. Ils feront le lien entre le groupe développement durable et les classes. Plusieurs actions concrètes seront mises en place chaque année.

• Sécurité routière : En partenariat avec la commune et la police, les élèves participeront à des activités de sécurité routière. En 5ème, les élèves suivront une formation cycliste et passeront leur brevet cycliste.

Respect et promotion de chacun.

• Respect de l’enfance.

Soucieux du respect du rythme des enfants et de l’acquisition d’une maturité intellectuelle,

affective et sociale qui leur permettent d’aborder sereinement les apprentissages de base de

l’école primaire.

Attentif au développement de tout l’enfant tel que décrit dans le décret mission de juillet 1997.

Désireux de ne pas priver les élèves d’une partie de leur prime enfance, notre établissement ne

souhaite pas encourager l’avancement des élèves par rapport à leur entrée à l’école normale

à l’école primaire.

• Projet personnel et orientation.

Des rencontres avec différents acteurs de vie professionnelle sont proposés en 6ème. En collaboration avec le PMS, une présentation des différentes orientations possibles après l’école primaire est organisée.

Développement personnel. En partenariat avec le centre psycho-médico-social(CPMS), le centre de promotion de la santé à l’école (PSE) et Infor Famille, des activités sur l’estime de soi, la communication non-violente la confiance en soi, le corps, la vie affective et sexuelle ainsi que la prévention de la violence sont organisées à l’école.

Dialogue. Au travers des activités de classe, du journal de l’école, de rencontres et des conseils de classe, le dialogue se construit avec respect au quotidien entre les élèves, les enseignants, les parents et les partenaires de l’école.

Discipline La discipline est envisagée comme un moyen nécessaire à la vie en société et est conçue comme un cadre d’apprentissage à l’autonomie. L’enfant connaitra le règlement de l’école et devra l’appliquer. Un conseil de discipline sera mis en place dès la 3ème primaire afin de recadrer si nécessaire l’enfant. Une médiation sera possible grâce à l’aide d’un enseignant.

Formation

Nous serons attentifs à développer l’ensemble des compétences transversales et disciplinaires de l’enfant. La réflexion, la démarche méthodologique, le travail et l’investissement des élèves seront prioritaires.

1. Développement de la santé physique et mentale.

Afin de mettre en pratique « Un esprit sain dans un corps sain », différentes activités sportives seront programmées tout au long de la scolarité de l’enfant tel que des journées sportives, des classes sportives en 5ème et de neige en 6ème, la participation aux cross interscolaires. Une attention particulière sera donnée à l’alimentation au travers de campagnes santé en favorisant les collations saines.

2. Promotion d’un esprit d’autonomie, de recherche et d’esprit critique.

Progressivement les enfants seront initiés à cette démarche. Les enfants seront initiés à l’utilisation de la bibliothèque, du centre de documentation et des outils multimédias.

3. Apprentissage du néerlandais.

Dans le contexte de la vie actuelle, la connaissance et la pratique du néerlandais se révèlent indispensables. Ce cours sera suivi par tous les enfants dès la 1ère à raison d’une heure semaine et à raison de 2 heures semaine dès la 4ème.

4. Eveil du sens créatif.

 Musique : Les élèves de 1ère à la 4 ème suivront une heure par semaine consacrée à la musique.

 Journée des arts : Une journée entière (de la 3ème à la 6ème), une demi journée (en 1ère et 2ème) sera consacrée à l’art afin de s’essayer à de nouvelles techniques et en rencontrant des artistes.  Organisation de 3 spectacles. En collaboration avec des associations telles que « Spectacles à l’école » ou « Les jeunesses musicales », les élèves découvriront 3 spectacles variés par an.

5. Evaluation, différenciation et aide aux enfants en difficulté.

L’évolution de l’élève sera suivie toute l’année par une évaluation formative qui permet à l’enfant de se situer par rapport aux compétences travaillées en classe. Elle permet à l’enseignant de tenir compte du niveau et des besoins de chaque enfant pour, le plus souvent possible, différencier sa pédagogie et lui venir en aide. L’évaluation sommative qui vise à évaluer ponctuellement le degré de maîtrise d’unepartie ou de la totalité de l’objet d’apprentissage se traduit par un bulletin reprenant les résultats des interrogations et bilans de fin d’apprentissages sous forme de notes chiffrées. L’auto-évaluation de l’élève de ses comportements et de ses apprentissages prend également une place dans le processus.

Un bulletin est remis aux élèves plusieurs fois par an. Il couvre le cycle, soit une période de 2 années scolaires. En 2ème et 4ème primaire, les élèves participent à l’épreuve externe organisée par l’enseignement libre. Toutes les disciplines pratiquées par l’enfant s’y retrouvent. En 6ème, les élèves participent à l épreuve externe d’évaluation certificative.