Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre ; en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets pédagogiques et éducatifs du pouvoir organisateur afin d’atteindre les objectifs fixés par le législateur dans l’article 6 du Décret « Missions ».
Agenda 21
Le développement durable constituera une préoccupation majeure à tous les niveaux de notre action : pédagogique par la sensibilisation aux comportements adéquats ; éducative, par la prise en compte dans notre règlement de cet enjeu collectif ; organisationnelle et pratique, par la promotion dans tous les aspects de notre quotidien de cette notion.
Concrètement, le CNDBW s’engage dans le processus dit « Agenda 21 » qui constitue un cadre de référence.
“Vers une citoyenneté responsable…”
Tel est le projet que l’école Notre-Dame de Basse-Wavre propose aux enfants qui lui seront confiés ainsi qu’à leurs éducateurs.
Des actions seront mises en place dans le but d’atteindre l’objectif d’une citoyenneté responsable :
– Intériorité et éveil à la foi.
A partir de lectures d’ouvrages bibliques, de situations de vie, favoriser en paroles et en gestes l’ouverture à un esprit chrétien tout en respectant les convictions philosophiques et les différences de chacun. Une place privilégiée sera accordée :
– Solidarité et citoyenneté.
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
– Respect et promotion de chacun.
– Formation
Nous serons attentifs à développer l’ensemble des compétences transversales et disciplinaires de l’enfant. La réflexion, la démarche méthodologique, le travail et l’investissement des élèves seront prioritaires.
Afin de mettre en pratique « Un esprit sain dans un corps sain », différentes activités sportives seront programmées tout au long de la scolarité de l’enfant tel que des journées sportives, des classes sportives en 5ème et de neige en 6ème, la participation aux cross interscolaires.
Une attention particulière sera donnée à l’alimentation au travers de campagnes santé en favorisant les collations saines.
Progressivement les enfants seront initiés à cette démarche. Les enfants seront initiés à l’utilisation de la bibliothèque, du centre de documentation et des outils multimédias.
Dans le contexte de la vie actuelle, la connaissance et la pratique du néerlandais se révèlent indispensables. Ce cours sera suivi par tous les enfants dès la 1ère à raison d’une heure semaine et à raison de 2 heures semaine dès la 4ème.
L’évolution de l’élève sera suivie toute l’année par une évaluation formative qui permet à l’enfant de se situer par rapport aux compétences travaillées en classe. Elle permet à l’enseignant de tenir compte du niveau et des besoins de chaque enfant pour, le plus souvent possible, différencier sa pédagogie et lui venir en aide.
L’évaluation sommative qui vise à évaluer ponctuellement le degré de maîtrise d’une partie ou de la totalité de l’objet d’apprentissage se traduit par un bulletin reprenant les résultats des interrogations et bilans de fin d’apprentissages sous forme de notes chiffrées.
L’auto-évaluation de l’élève de ses comportements et de ses apprentissages prend également une place dans le processus.
Un bulletin est remis aux élèves plusieurs fois par an. Il couvre le cycle, soit une période de 2 années scolaires.
En 2ème et 4ème primaire, les élèves participent à l’épreuve externe organisée par l’enseignement libre.
Toutes les disciplines pratiquées par l’enfant s’y retrouvent.
En 6ème, les élèves participent à l épreuve externe d’évaluation certificative.
Last update : 23/06/2020
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