Des grands travaux au collège ! (article rédigé par la 6ème A)

Cette année, le collège a entrepris de grands travaux de rénovation. Il a été également décidé de faire des aménagements pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Plus de 2 millions d’euros seront investis dans ce projet.

Pourquoi fait-on les travaux ?

Le but de ces travaux est que les bâtiments soient conformes aux normes incendie et qu’ils résistent au feu pendant une heure en cas d’incendie. Il a été décidé, entre autres, de repeindre les poutres avec une peinture spéciale, d’installer des portes coupe-feu et de sécuriser les toitures. Du coup, nous en avons profité de refaire l’ensemble de la toiture, l’isolation et les charpentes. Un autre projet consiste à installer un ascenseur et des rampes d’accès pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.

Durée des travaux

Ces travaux ont commencé à Pâques 2014 et ils se termineront dans un ans à Pâques 2015 (2016 pour les dernières finitions). Quant à l’ascenseur il ne commencera qu’en 2016, car il y a eu du retard dans la signature des contrats. L’ascenseur est un autre projet qui se trouvera dans le bâtiment 1000 pour les humanités et les primaires.

Le budget

Le budget total de ces travaux s’élève à 2 520 000 €. Pour nous aider, la Fédération Wallonie-Bruxelles nous versera 60% de la somme, soit 1780 000 €. Cap 48 nous versera lui aussi 100 000 €. Mais cela ne sera pas assez, il a été nécessaire d’emprunter 1 780 000 €. Dans ces 2 520 000 €, 1 300 000 € sont consacrés au système incendie, 900 000 € aux toitures et 320 000 € aux rampes d’accès et à l’ascenseur.

Qui gère les travaux ?

Monsieur Van Velsem est éducateur économe depuis 10 ans et travaille dans l’école depuis 25 ans. Il s’occupe de toute la partie technique du collège comme l’électricité, l’informatique, la plomberie,…

Olivier

Monsieur Goedseels gère, lui, toute la partie financière, les achats et aussi la gestion du personnel. Il travaille à l’école de 18 ans comme gestionnaire financier.

Bernard

Ils s’occupent donc, tous les deux, de la gestion des travaux.

L’école ne fonctionnerait pas correctement s’ils n’étaient pas là.

 Article écrit par les élèves de la classe de Mme Barbara.