Conseils pour futurs lecteurs

Encore de la phono? 🤔

Dites oui 😝

Voici un petit jeu pour travailler les syllabes d’attaque, c’est-à-dire, la 1e syllabe que j’entends dans le mot 👂
Exemple : bateau, balançoire, ballon sont des mots qui commencent par la syllabe « ba » 😊

Le but du jeu est de prendre des objets de la maison ou des images et de les ranger dans les bons paniers (trier les syllabes d’attaque en mettant ensemble celles qui sont identiques).
Jouez avec 4 ou 5 syllabes d’attaque différentes.
Vous pouvez varier les sons à chaque fois que vous jouez 🙂

C’est devenu trop facile pour votre enfant 😎 ? Jouez avec des syllabes qui se ressemblent.
Exemple : bouchon et poupée. « bou » et « pou » se ressemblent. Votre enfant doit être bien attentif pour ne pas se tromper 🤯

Le lien ci-dessous illustre très bien l’activité :
https://www.youtube.com/watch?v=dBsolPCH9L8&t=17s

Et surtout, ça doit rester un plaisir pour votre enfant et vous 🙃

Un peu de verlan ? 🤔

Jouons avec les mots 🥳
Pour continuer sur la lancée des syllabes, voici un jeu qui peut se faire n’importe où et n’importe quand 🤗

Il vous suffit d’observer le monde qui vous entoure pour choisir des mots à mélanger 🧐
⚠️ Ce jeu ne se joue pas avec des mots n’ayant q’une seule syllabe (table, chaise sont des mots avec une seule syllabe) ⚠️
Commencez par des mots avec 2 syllabes ✌️. Si votre enfant maitrise les mots, essayez avec 3 syllabes : pantalon => lon-ta-pan.

Exemple :
Si vous êtes dans votre salle de bain 🛁, choisissez des objets que vous voyez et proposez à votre enfant d’inverser les syllabes. Alternez : une fois lui et une fois vous.
*canard => nar(d)-ca 🦆
*shampooing => pooing-sham
*savon => von-sa
*évier => vier-é
Frappez les mots si cela peut aider votre enfant 👏

⚠️ Rappelez-vous, les « e » muets ne se disent pas (four-chett(e) 2 syllabes)⚠️

✨ Conseil :
5 minutes suffisent, le mieux est de répéter le jeu un petit peu chaque jour.

Amusez-vous 🙃

Créons des animaux imaginaires 🦄

Dernier jeu (pour le moment 😁) pour jouer avec les syllabes.
L’objectif est de mélanger les mots entre eux pour créer de nouveaux mots : la 1e syllabe d’un mot + la 2e syllabe d’un autre mot.
⚠️ Jouez avec des mots ayant 2 syllabes ⚠️

Prenons les animaux de la ferme et créons des animaux imaginaires :
*Lapin et mouton => laton 🐰🐑
*Cheval et poussin => pouval 🐴🐥
Pour cette activité, vous pouvez utiliser des images sur lesquelles sont dessinés des animaux. Coupez les images en 2 et mélangez les afin de créer vos animaux imaginaires.

✨Voici un lien qui peut vous aider à mieux comprendre l’activité. Ne tenez compte que de la 1e partie de la vidéo (2 premières minutes).
https://www.youtube.com/watch?v=96_S3F1ASRw

Tiparcè 🙃

 

 

Parlons un peu « phonologie » 🤨🤔
Un mot savant qui veut simplement dire que vous travaillez les sons et autres petits « trucs » qui vont aider votre enfant à apprendre à lire.
C’est une étape importante qui peut être amusante 🤪

Mettons-y un peu de gaieté et jouons avec les mots et les sons. C’est un peu plus attirant maintenant, vous ne trouvez pas ? 😀

Une première étape est de parler comme un robot 🤖. Par exemple, je vais dire le mot « éléphant ». Pour parler comme un robot, je dois bien séparer chaque syllabe : é-lé-phant (3 syllabes).
Aidez-vous de vos mains, pieds ou autre ✋🦶 (il faut varier les plaisirs… utilisez le dos de maman, papa…) et frappez sur chaque syllabe en même temps que vous prononcez le mot. Sautez à pieds joints, à cloche pied…
Identifiez bien le nombre de syllabes frappées. Si vous utilisez des objets de la maison ou des images, rangez-les dans un panier :
paniers pour 1-2-3-4 syllabes.

⚠️⚠️⚠️ certains mots se terminent par un « e » muet. La dernière syllabe avec un « e » muet ne doit pas être frappée ni « parlée ».
Exemple : fourchette => four-chett(e) 2 syllabes
chaise => chais(e) 1 syllabe
étagère => é-ta-gèr(e) 3 syllabes

C’est parti les robots 🤖🙃

 

 

Les alphas : méthode d’apprentissage de la lecture :
A savoir :
Votre enfant doit pouvoir nommer les alphas et donner leur « chant » (exemple : le monstre fait « mmmm » comme dans maison).
Votre enfant peut donner des mots où il entend les alphas (exemple : « la limace » se trouve dans le mot lit, « le vent » se trouve dans la voiture…) Jouez surtout avec des mots où l’alpha se trouve au début du mot.
Exagérez le début du mot : llllit comme dans llllimace.
En regardant le dessin animé vous comprendrez mieux .

Voici un lien internet pour que votre enfant se remémore l’histoire des alphas ainsi que les personnages.
https://www.youtube.com/watch?v=qrxIsxl6sWw

Petits jeux éducatifs pour jouer avec les alphas.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php