Projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettront à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif.

En référence au Décret de l’école de la réussite, le Collège Notre-Dame de Basse-Wavre souhaite :

1° Vivre la démocratie au quotidien

  • définir des règles de base qui permettent la réflexion et la négociation
  • assurer l’accès de chacun aux informations qui le concernent
  • assurer les conditions d’un fonctionnement démocratique du Conseil de Participation
  • responsabiliser les élèves
  • en faire des acteurs de leurs propres progrès

 

2° Constituer une véritable équipe éducative

  • organiser des concertations régulières
  • favoriser les projets communs
  • planifier la formation en fonction des besoins de l’équipe

 

3° Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

  • créer un dialogue avec les parents
  • associer les parents au processus éducatif et assurer une réelle collaboration avec eux
  • faire appel aux ressources éducatives de l’environnement

 

4° Créer un contexte d’apprentissage favorable

  • respecter les rythmes
  • faire confiance et le dire
  • créer un maximum d’occasions d’apprentissages
  • donner un sens aux apprentissages
  • assurer la continuité et la progression des apprentissages
  • vivre l’interdisciplinarité

 

5° Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus par la pratique d’une pédagogie différenciée

  • impliquer les élèves dans la gestion de leur apprentissage
  • adapter les méthodes aux objectifs poursuivis
  • différencier les méthodes et les stratégies d’enseignement
  • organiser le groupe classe et le cycle de manière telle qu’ils puissent apporter un soutien adapté aux élèves en difficulté

 

6° Privilégier l’évaluation formative, une évaluation au service de l’enfant, accompagnée d’une auto-évaluation, qui le rend acteur et responsable de son développement

 

7° Sensibiliser les enfants à la notion de développement durable.

Face aux enjeux  environnementaux, un consensus se fait progressivement à la fois sur le caractère urgent et important de l’action sociétale nécessaire. Il nous semble important que notre établissement s’inscrive de façon volontariste dans cette problématique capitale non seulement pour les générations futures, mais aussi pour les citoyens d’aujourd’hui.

 

Last update : 23/06/2020