Fermeture de l’école ce 18 juin 2020

Centre de santé : PSE (Promotion Santé à l’Ecole) libre de Wavre
Montagne d’Aisemont,119 à 1300 Wavre
Tel : 010/22 45 51
Email : wavre@pselibrebw.be

mercredi 17 juin 2020

Cher parent,

Ce courrier vous est adressé car votre enfant a été en contact avec une personne qui a fait une rechute de la maladie COVID-19.

Ce contact est considéré comme étroit, et donc à risque de transmission du virus. Cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant a été contaminé ou sera malade, mais des mesures de précaution sont nécessaires pour suivre son état de santé et éviter la propagation du virus.

En particulier, même si votre enfant n’est pas malade, il vous est demandé de garder votre enfant en quarantaine à la maison pendant 14 jours, à compter du 16/06/2020

Il ne pourra donc pas fréquenter à nouveau l’école d’ici la prochaine rentrée scolaire.

Pendant ce temps, il est nécessaire de contrôler sa température 2X/jour, d’appliquer des mesures d’hygiène strictes (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, immédiatement jeté dans une poubelle fermée avec lavage des mains juste après ; ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible de distanciation physique (se tenir à 1,5m des autres autant que possible, éviter les contacts directs et les échanges d’objets).

Si un membre de votre ménage appartient à un groupe à risque de développer une forme plus sévère en cas d’infection par le COVID-19 (par exemple les personnes âgées de plus de 65 ans ou porteuses d’une maladie chronique), faites particulièrement attention.

Si votre enfant développe de la fièvre ou d’autres plaintes d’infection virale aigüe (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie), appelez votre médecin par téléphone pour l’informer des symptômes et du contact récent, et voir avec lui si un test est requis.

Afin d’être certains que vous disposiez de l’information nécessaire, nous joignons à ce courrier un document élaboré par Sciensano (organisme fédéral de Santé Publique) reprenant ces conseils d’hygiène. Toutefois, nous privilégions un contact par téléphone pour bien expliquer les mesures et répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre en téléphonant au 010/22.45.51. Toute fois, vous devez savoir que nous sommes tenus au secret médical.

Le PSE vous tiendra informer et reste en contact avec le médecin traitant de l’élève et le centre des maladies transmissibles de l’AVIQ.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Marianne Chanet                                                    Dr Christine Pierre
Coordinatrice PSE libre de Wavre                       Médecin référent

 

 

Conseil d’hygiène pour des contacts à haut risque asymptomatiques d’un patient atteint de COVID-19

Vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19. Suivez attentivement les instructions ci-dessous pour éviter de propager le virus.

Restez à la maison
* Même si vous n’êtes pas malade, vous devez rester à la maison. En effet, il est possible que vous soyez infecté par le virus et que vous tombiez malade dans les prochains jours. Il peut s’écouler jusqu’à 14 jours entre l’infection et l’apparition de plaintes. Parce que vous pouvez transmettre le virus même dans les jours précédant immédiate-ment le développement des plaintes, vous devez rester à la maison pendant toute cette période par mesure de pré-caution.
* Vous ne pouvez quitter votre domicile que si cela est strictement nécessaire, comme pour acheter de la nourriture ou pour aller chez le médecin ou à la pharmacie. Portez toujours un masque buccal en tissu et évitez tout contact avec les autres.
*Ne recevez pas de visiteurs à la maison.
*Si vous travaillez dans une profession essentielle (par exemple en tant qu’infirmière), il se peut exceptionnellement que l’on vous demande quand même d’aller travailler. Des conditions strictes doivent être respectées ici, dont votre employeur discutera avec vous.

Suivez attentivement votre état de santé
* La grande majorité des personnes qui ont été en contact étroit avec un patient COVID-19 ne tombent pas elles-mêmes malades. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, mais vous devez rester vigilant.

* Par conséquent, mesurez votre température deux fois par jour avec un bon thermomètre. Si vous avez de la fièvre ou d’autres plaintes (par exemple, problèmes respiratoires, toux, mal de gorge,…), appelez votre médecin pour avoir des conseils et, si nécessaire, un rendez-vous pour un test.
* Si vous entrez en contact au travail avec des personnes à haut risque de devenir gravement malades à cause de COVID-19 (telles que les personnes âgées), vous serez appelé tous les 3 jours pour se renseigner sur votre état de santé. Vous serez également invité à effectuer un test quelques jours avant la fin de votre isolement à domicile. Vous ne pouvez reprendre le travail que si le test ne montre pas d’infection COVID.

Protéger vos cohabitants vulnérables
* Si l’un des membres de votre ménage présente une vulnérabilité accrue à une forme grave de COVID-19, par ex-emple en raison du diabète, d’une maladie cardiaque ou respiratoire chronique, de problèmes immunitaires ou d’un âge avancé, faites particulièrement attention.
* Ne partagez pas les ustensiles pour manger et boire (couverts, assiettes, tasses, verres, …), les brosses à dents ou les serviettes/essuies.

Toux / éternuement dans un mouchoir
Utilisez un mouchoir en tissue ou en papier. Si vous ne l’avez pas sous la main, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude, l’intérieur de votre pull … Jetez immédi-atement les mouchoirs en papier dans une poubelle avec un couvercle. Ensuite, lavez-vous les mains

Lavez régulièrement vos mains
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 40 à 60 secondes plusieurs fois par jour.
Séchez-vous les mains avec des serviettes propres.
Évitez autant que possible de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.

Ces conseils en PDF : COVID-19_procedure_hygiene_highriskcontact_FR